Lutte pour les droits des Greffiers et Commis Parquets en Haïti
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts des Greffiers et Commis Parquets des Cours et Tribunaux d’Haïti, qui sont actuellement confrontés à des discriminations flagrantes.
Des démarches ont été entreprises par l’ANAGH pour réclamer de meilleurs traitements et une régulation des salaires. Ces actions font suite à des accords conclus en 2017 et 2019, mettant en évidence les disparités salariales importantes par rapport aux Magistrats, leurs collaborateurs immédiats.
Malgré les pourparlers en cours entre l’ANAGH et les autorités judiciaires, aucune satisfaction n’a été envisagée pour les revendications des Greffiers et Commis Parquets. De plus, certains Magistrats utilisent des individus pour remplir la fonction de Greffier, en violation de la loi en vigueur.
Dans ce contexte, l’ANAGH a pris des mesures fermes :
a) Souligner l’impératif pour les Magistrats de respecter la loi.
b) Condamner les agressions physiques perpétrées contre Me. Chavanne Audate, Greffier au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, attaché au Cabinet d’Instruction.
c) Demander au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince de poursuivre les agresseurs de Me. Chavanne Audate.
d) Maintenir le mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction des revendications des Greffiers et Commis Parquets des 18 juridictions et des Cours de la République.
L’ANAGH s’engage ainsi à poursuivre son combat pour l’équité et la justice pour l’ensemble des professionnels qu’elle représente.
RLnews ( RLN)