Main tendue de la République dominicaine : 52 étudiants haïtiens obtiennent le feu vert pour transiter vers la Colombie

Main tendue de la République dominicaine : 52 étudiants haïtiens obtiennent le feu vert pour transiter vers la Colombie
Spread the love

Dans le cadre de sa première mission diplomatique, le nouvel ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Emmanuel Fritz Longchamp, a obtenu un soutien clé du président dominicain, Luis Abinader. Il s’agit d’un sauf-conduit destiné à permettre à 52 étudiants haïtiens de transiter par le territoire dominicain pour rejoindre la Colombie.

« Il s’agit d’une demande de sauf-conduit pour 52 étudiants qui doivent passer par la République dominicaine pour se rendre en Colombie », a expliqué le diplomate. Selon lui, la réponse du président Abinader a été claire : « Considéré comme fait ».

Ce geste intervient alors que, depuis le 5 mars 2024, la République dominicaine a fermé son espace aérien avec Haïti, en réaction à l’aggravation de la crise haïtienne. Le sauf-conduit représente ainsi un acte de coopération ponctuelle dans un contexte diplomatique tendu.

Interrogé sur les expulsions d’Haïtiens menées par les autorités dominicaines, Fritz Longchamp a reconnu que son ambassade ne pouvait pas s’ingérer dans les décisions souveraines du gouvernement voisin. Toutefois, il a tenu à rappeler que « les accords internationaux et les droits humains doivent être respectés ».

L’ambassadeur a salué les efforts du président Abinader en faveur de la stabilité régionale. « Le président Abinader a renouvelé les bonnes intentions de la République dominicaine à l’égard d’Haïti et m’a assuré qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ramener Haïti à sa sérénité et à sa normalité », a déclaré Emmanuel Fritz Longchamp.

Il souligne également que la position de la République dominicaine s’aligne sur celle des États-Unis et d’autres partenaires internationaux. Tous appellent à un rôle accru de l’Organisation des États américains (OEA) pour faire face à la crise multidimensionnelle qui secoue Haïti.

Le diplomate haïtien a présenté ses lettres de créance au président Luis Abinader lors d’une cérémonie officielle tenue mercredi au Palais national. Cette rencontre marque le début d’un mandat diplomatique placé sous le signe du dialogue et de la coopération dans un contexte régional particulièrement sensible.

RLnews ( RL)

Source : DiarioLibre

rlnewshaiti

Leave a Reply