Manifestation à Port-au-Prince : Chimen Delivrans dénonce la répression policière

Port-au-Prince, 19 mars 2025 .– Le mouvement Chimen Delivrans condamne fermement l’intervention de la police lors de la manifestation du mercredi 19 mars à Port-au-Prince. Selon l’organisation, les forces de l’ordre auraient violemment réprimé des protestataires qui réclamaient la démission du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Dans un communiqué, Chimen Delivrans affirme que le peuple haïtien n’avait “pas d’autre choix” que de descendre dans la rue pour exiger des autorités de transition qu’elles “rendent leur tablier” face à leur incapacité à rétablir la sécurité.
L’organisation se dit “dévastée” par la tournure des événements. Elle dénonce le fait que des policiers, eux-mêmes victimes de l’insécurité, aient utilisé la force contre des citoyens mobilisés. Selon Chimen Delivrans, deux manifestants pacifiques ont été atteints par balles, dont l’un a succombé à ses blessures.
Malgré ces violences, le mouvement appelle la population à ne pas céder à la peur. “Le jour de la délivrance est proche”, assure-t-il, en invitant les citoyens à “tenir bon” jusqu’à la chute du CPT.
Chimen Delivrans indique être en discussions avec divers acteurs politiques, sociaux et économiques pour identifier une issue à la crise actuelle. Il estime que la situation du pays aurait pu être évitée si ses avertissements avaient été pris en compte après l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Enfin, l’organisation appelle à poursuivre la mobilisation dans l’attente d’une décision sur la désignation d’un juge de la Cour de cassation pour remplacer le CPT, une nomination attendue d’ici le week-end.
“Un peuple en lutte ne perd jamais la bataille ! Vive Haïti !” conclut le communiqué.
RLnews ( RL)