MEDIC HAÏTI lance un programme de discrimination positive en faveur des filles et des femmes en hommage aux sœurs Sylvain
Dans l’objectif de lutter contre les inégalités de genre en Haïti, l’ONG MEDIC HAÏTI a annoncé le lancement de son programme de Discrimination Positive intitulé “Challenge XX”. Ce programme vise à promouvoir et à protéger les filles et les femmes haïtiennes dans tous les domaines du développement humain.
En Haïti, les sœurs Sylvain ont joué un rôle précurseur dans la lutte pour les droits des femmes dès les années 1930. Elles ont réussi à intégrer les femmes haïtiennes dans les mouvements pour la désoccupation américaine d’Haïti en 1934. Aujourd’hui, malgré une évolution académique significative des femmes et des filles haïtiennes, la situation des femmes dans le pays se détériore de plus en plus dans tous les secteurs.
Le programme “Challenge XX” de MEDIC HAÏTI repose sur le concept de discrimination positive, qui consiste à favoriser temporairement certains groupes de personnes victimes de discrimination systémique afin de rétablir l’égalité des chances et de rendre justice aux groupes défavorisés. Il vise à combattre les discriminations fondées sur le genre et à promouvoir la justice sociale, la protection et la promotion des filles et des femmes en Haïti.
Le programme comprendra une série d’activités organisées dans le Grand Sud d’Haïti tout au long du mois de novembre 2023. Des conférences et des ateliers sur la problématique du genre en Haïti et la sensibilisation contre les violences sexuelles seront proposés. Des formations en gestion familiale, lutte contre les violences conjugales, genre et planification familiale avancée, et éducation sexuelle seront également dispensées.
Les principaux publics cibles de ce programme sont les organisations féminines, le secteur religieux (catholique, protestant, vaudou), les associations paysannes, les écoles, et bien d’autres encore. À travers ces activités, MEDIC HAÏTI et ses partenaires espèrent soutenir la formation académique et professionnelle des filles, ainsi que le développement socio-économique des femmes haïtiennes.
Ce mois de novembre sera donc dédié à la sensibilisation et à la formation sur la problématique du genre en Haïti, en préparation de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, célébrée chaque année le 25 novembre par les Nations Unies.
Grâce à ce programme de discrimination positive, MEDIC HAïTI souhaite rendre hommage aux sœurs Sylvain et à leur contribution historique à la lutte féminine en Haïti, tout en œuvrant en faveur d’un avenir plus égalitaire et respectueux des droits des femmes dans le pays.
RLnews ( RLN)