La tempête tropicale Mélissa est désormais un ouragan de catégorie 1. Selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, le phénomène continue de gagner en puissance dans la mer des Caraïbes et pourrait devenir un ouragan majeur dès dimanche.
En début d’après-midi, le centre du cyclone se trouvait à environ 230 kilomètres au sud-est de Kingston et 380 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, avec des vents soutenus de 120 km/h. Mélissa se déplace lentement vers l’ouest-nord-ouest à environ 2 km/h, prévient le NHC.
Les experts annoncent des pluies diluviennes sur la Jamaïque, le sud d’Haïti et la République dominicaine. Les précipitations pourraient atteindre jusqu’à 89 centimètres, notamment sur la péninsule de Tiburon, entraînant inondations et glissements de terrain.
Déjà, trois morts sont signalés en Haïti, tandis qu’en République dominicaine, plus de 1,2 million de personnes sont privées d’eau potable et des centaines d’habitants évacués.
Avec Mélissa, le bassin atlantique enregistre son 13ᵉ système tropical de la saison, après Erin, Gabrielle, Humberto, Imelda et d’autres tempêtes déjà actives depuis le début de l’année.
RLnews( RL)
