Mexique : La tempête tropicale Juliette, dixième cyclone de la saison, se forme dans le Pacifique

La tempête tropicale Juliette, dixième cyclone de la saison, s’est développée au large des côtes de la Basse-Californie du Sud, dans le nord-ouest du Mexique. Le Service météorologique national (SMN) met en garde contre de fortes vagues et recommande la vigilance dans les zones côtières.
Le Mexique fait face à un nouveau phénomène météorologique. Selon le Service météorologique national (SMN), la tempête tropicale Juliette s’est formée dans le Pacifique, à environ 705 kilomètres au sud-sud-ouest de Cabo San Lucas, en Basse-Californie du Sud.
À 3 heures du matin, heure locale (9h GMT), Juliette enregistrait des vents soutenus de 65 km/h, avec des rafales atteignant 85 km/h. Le système se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 20 km/h.
Les prévisions indiquent que le cyclone poursuivra sa trajectoire vers l’ouest-nord-ouest lundi et mardi, avant de tourner vers le nord-ouest. Il pourrait se renforcer entre mardi et jeudi, mais devrait progressivement s’affaiblir pour redevenir une simple dépression d’ici vendredi.
Le SMN appelle les populations côtières et les navigateurs à faire preuve de prudence, en raison des fortes vagues attendues dans la région. L’institution exhorte également à suivre les recommandations du Système national de protection civile.
Cette saison cyclonique dans le Pacifique mexicain prévoit jusqu’à 20 systèmes nommés, dont 4 à 6 ouragans majeurs de catégorie 3, 4 ou 5. Huit tempêtes se sont déjà formées : Alvin, Barbara, Cosme, Dalila, Erick, Flossie, Gil, Henriette et Ivo.
Le dernier ouragan majeur, Erick, avait frappé le sud du Mexique le 19 juin en catégorie 3. Il avait causé d’importants dégâts dans les États d’Oaxaca et Guerrero, provoquant la mort d’un enfant, des coupures d’électricité, ainsi que la destruction de maisons et d’arbres.
RLNEWS ( RL)