Nesmy Manigat dévoile les 7 chantiers prioritaires pour l’Éducation en 2024
Le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, a révélé aujourd’hui les 7 chantiers prioritaires pour l’année 2024, lors d’une rencontre avec la presse.
Le premier chantier vise à construire vingt nouveaux établissements scolaires publics dans la région métropolitaine pour accélérer la séparation de l’école fondamentale du secondaire.
Reconstruction des écoles publiques et sièges institutionnels
Le deuxième chantier prévoit la reconstruction d’une dizaine d’écoles publiques dans la capitale, dont le lycée Jean-Jacques Dessalines. De plus, le siège central du MENFP sera reconstruit, ainsi qu’un nouveau bâtiment pour le Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) et un édifice pour l’école nationale d’application pour le préscolaire et le fondamental.
Numéro d’identification scolaire unique (NISU) et accréditation des écoles
Le troisième chantier introduira un Numéro d’identification scolaire unique (NISU) pour chaque élève, lié à l’accréditation des écoles et la certification des enseignants.
Promotion de l’éducation multilingue et préscolaire obligatoire
Le quatrième chantier met en avant l’éducation basée sur le multilinguisme, avec le créole comme langue d’enseignement, et la promotion de l’école préscolaire obligatoire.
Production et distribution gratuite de livres en créole
Le cinquième chantier annonce la production et la distribution gratuite d’un million d’exemplaires du livre unique en créole haïtien pour la 3e et la 4e année fondamentale. L’année 2024 sera également déclarée “année de la lecture, cause nationale”.
Remplacement des enseignants et cadres techniques démissionnaires
Le sixième chantier s’engage à remplacer les enseignants et les cadres techniques démissionnaires, avec une attention particulière à la régularisation des stagiaires et des enseignants en classe.
Recrutement et formation accélérés des enseignants
Le septième chantier concerne l’accélération du recrutement et de la formation des enseignants pour les nouveaux cours intégrés et l’extension du baccalauréat technique.
Nesmy Manigat a également annoncé que le versement des frais de gratuité scolaire pour les enfants débutera la semaine prochaine.
RLnews ( RLN)