OEA : 32 pays soutiennent la création d’une nouvelle force internationale anti-gang en Haïti

OEA : 32 pays soutiennent la création d’une nouvelle force internationale anti-gang en Haïti
Spread the love

Les pays membres actifs de l’Organisation des États américains (OEA) ont exprimé, dans une déclaration conjointe, leur appui à la mise en place d’un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH) et à la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) vers une force internationale dédiée à la lutte contre les gangs.

Trente-deux pays membres de l’OEA ont pris position en faveur d’un nouveau dispositif international pour Haïti. Dans un document intitulé « Appel à une action coordonnée des Nations Unies en soutien à la feuille de route de l’OEA pour Haïti », ils insistent sur la nécessité d’un environnement sécurisé afin de faciliter l’aide humanitaire et l’organisation d’élections libres et équitables.

Les États signataires, parmi lesquels figurent la République dominicaine, les États-Unis et Haïti, encouragent les contributions volontaires au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour financer la nouvelle force que le Conseil de sécurité doit mettre en place. Ils saluent également le mécanisme complémentaire proposé via la plateforme SECURE-Haïti, pilotée par l’OEA, pour renforcer les capacités de la Police nationale haïtienne.

Dans cette déclaration, les pays membres ont rendu hommage au Kenya pour son rôle de chef de file dans la mission de sécurité, tout en reconnaissant la participation des Bahamas, du Belize, du Salvador, du Guatemala et de la Jamaïque à travers l’envoi de personnel.

La menace que représentent les gangs a été clairement soulignée. Selon l’OEA, la violence exercée par ces groupes criminels ne met pas seulement en danger les vies et les moyens de subsistance en Haïti, mais elle compromet aussi la stabilité et la sécurité de toute la région caribéenne.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply