OEA : Soutien d’une mission de maintien de la paix en Haïti pour la sécurité et la stabilité
L’Organisation des États américains (OEA) a approuvé, par acclamation, la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSSN) en une opération de maintien de la paix des Nations Unies. En effet, cette initiative, portée par Haïti et les États-Unis, vise à renforcer l’accompagnement international en faveur d’élections transparentes et du rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.
Tout d’abord, le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, M. Thomas Gandy, a affirmé que cette résolution “transcende les intérêts d’une seule nation”. Selon lui, elle incarne “la cohésion et la responsabilité collective des États de la région pour accompagner Haïti vers la paix et une gouvernance institutionnelle”. Ainsi, il a réitéré l’engagement des États membres envers un Haïti pacifique et prospère, en adéquation avec les valeurs de l’hémisphère.
Par ailleurs, l’ambassadrice dominicaine auprès de l’OEA, Mayerlyn Cordero Díaz, a également manifesté son soutien, soulignant que “Haïti a besoin d’un engagement structuré pour rétablir la paix, reconstruire ses institutions et assurer la sécurité de sa population”.
De leur côté, les États-Unis, par la voix de leur ambassadeur Frank Mora, ont salué la collaboration entre les membres de l’OEA. “Notre soutien collectif envoie un signal clair qu’Haïti n’est pas seul”, a déclaré M. Mora. Cependant, il a précisé que le maintien de la paix ne suffit pas à lui seul : “La stabilité à long terme en Haïti nécessite une approche globale, traitant les causes sociales, politiques et économiques sous-jacentes du pays”.
RLnewshaiti