OFASOL appelle à l’unité des organisations féminines pour la défense des droits des femmes en Haïti

OFASOL appelle à l’unité des organisations féminines pour la défense des droits des femmes en Haïti
Spread the love

Port-au-Prince, le 31 juillet 2025.– Dans un contexte national marqué par de multiples défis sociopolitiques, l’« Òganizasyon Fanm Solèy » (OFASOL), dirigée par Bertinie Lynse, lance un vibrant appel à l’unité entre toutes les organisations féminines du pays. Objectif : faire respecter les droits fondamentaux des femmes et renforcer leur place dans la société haïtienne.

Lors d’une interterview accordée à la rédaction de RLnews, Mme Lynse a exhorté les leaders d’organisations féminines à mettre de côté leurs divergences pour construire un front commun. Selon elle, seule une mobilisation coordonnée permettra de briser les chaînes de l’exclusion et du patriarcat qui freinent encore l’émancipation des femmes en Haïti.

« Si les femmes ne s’unissent pas maintenant, elles risquent de continuer à être marginalisées dans les prises de décisions importantes pour la société », a déclaré Bertinie Lynse.

Pour illustrer son propos, la militante féministe a évoqué l’exemple inspirant des femmes en Arabie Saoudite qui, l’année dernière, ont pu voter pour la première fois aux élections municipales. Une trentaine d’entre elles ont même accédé à des fonctions politiques, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire des droits des femmes dans ce pays longtemps marqué par un système de répression sévère envers les citoyennes.

OFASOL voit dans cette avancée un signal fort : même dans les contextes les plus rigides, des changements sont possibles lorsque les femmes se lèvent ensemble pour revendiquer leur place. Elle invite donc les organisations féminines haïtiennes à suivre cette dynamique en formant une coalition nationale pour la promotion de l’égalité de genre, l’accès à la justice, et la participation politique accrue des femmes.

Bertinie Lynse insiste sur l’urgence de ce combat, particulièrement dans un pays où les femmes continuent de faire face à la pauvreté extrême, aux violences de genre, à l’exclusion politique et au manque de représentation dans les institutions de l’État.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply