ONU : Le président kenyan appelle à approuver d’urgence le déploiement d’une force multinationale en Haïti
Le président kenyan William Ruto a déclaré jeudi à l’Assemblée générale des Nations Unies que la communauté internationale avait déçu Haïti et a appelé à une résolution urgente permettant le déploiement d’une force multinationale pour aider le pays des Caraïbes.
Ruto a déclaré que la force multinationaledoit faire partie d’une structure globale quicomprend uneaide humanitaire, des réformes institutionnelles et un processus politique dirigé par les Haïtiens pour permettre la tenue d’élections dans un délai raisonnable.
« Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution ajustant la mission de soutien et de sécuritépourHaïti… nous exhortons l’ONU à mettre en place d’urgence un cadre approprié pour faciliter le déploiement d’un soutien multinational en matière de sécurité dans le cadre d’une réponse holistique aux défis d’Haïti », a-t-il déclaré.
Le Kenya a offert de diriger une force multinationalepour aider Haïti et d’envoyer 1 000 policiers pour former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans ce pays.
“Le Kenya est prêt à faire sa part en coalition avec d’autres nations », a ajouté Ruto dans son discours à l’ONU.
Le président du Kenya a estimé que « Haïti est le test définitif dela solidarité et la communauté internationale a jusqu’à présent échoué dans cette entreprise et a déçu ce peuple d’une manière très sérieuse ».
“Haïti mérite plus du monde, le cri de nos frères qui ont été les premiers à gagner leur lutte pour la liberté contre la tyrannie coloniale parvient à nos oreilles », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que « ne rien faire face à la négligence du peuple haïtienest quelque chose qui est hors de notre question, nous ne pouvons pas continuer sans agir ».
« Nous devons nous engager à nous tenir là dans un esprit de solidarité pour aider un peuple à retrouver son rôle politique et socio-économique en renforçant la sécurité », a-t-il déclaré.
Rencontre avec Blinken
Plus tôt jeudi, Ruto a rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour peaufiner les détails de la mission internationale que le pays africain a proposé de mener pour lutter contre la crise sécuritaire en Haïti.
« Vous êtes un excellent partenaire des États-Unis sur de nombreuses questions, y compris la sécurité régionale et mondiale », a déclaré Blinken.
RLnews ( RLN)