ONU : vers une mission plus robuste en Haïti ?

ONU : vers une mission plus robuste en Haïti ?
Spread the love

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce mardi pour décider du futur de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. Au cœur des discussions : un possible renforcement du mandat, avec l’intégration de troupes militaires pour épauler la Police nationale haïtienne face aux gangs.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies tient ce mardi, à 15h00, sa 10009e réunion consacrée à la situation en Haïti. La session vise à examiner l’avenir de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), créée en 2023 pour soutenir la Police nationale haïtienne dans sa lutte contre la violence des gangs.

Selon des sources diplomatiques, les États membres devraient se prononcer sur une proposition de renforcement du mandat de la mission. Cette initiative pourrait transformer la MSS en une force multinationale plus robuste, composée non seulement de contingents policiers, mais également de troupes militaires.

Cette décision intervient dans un contexte particulièrement critique. Haïti est plongé dans une triple crise humanitaire, politique et sécuritaire, alors que la communauté internationale cherche désespérément des mécanismes plus efficaces pour rétablir la stabilité dans le pays des Caraïbes.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply