ONU : William Ruto plaide pour un engagement mondial renforcé autour d’Haïti

ONU : William Ruto plaide pour un engagement mondial renforcé autour d’Haïti
Spread the love

New York, 24 septembre 2025 — À la tribune des Nations unies ce mercredi, le président kényan William Ruto a dressé un tableau lucide des menaces mondiales et a mis l’accent sur la situation d’Haïti, appelant la communauté internationale à agir avec plus de détermination.

Dans un monde fragilisé par les menaces de pandémies et une instabilité croissante, Ruto a rappelé que l’ONU demeure une « feuille de route commune pour l’humanité ». Mais, 80 ans après sa création, a-t-il insisté, il faut réinventer la recherche de la paix et donner à l’institution les moyens de répondre aux crises d’aujourd’hui.

Il a mis en avant le rôle du Kenya à la tête de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, dont le mandat prend fin dans quelques jours. Malgré un fonctionnement « sous-financé, sous-équipé » et limité à moins de 40 % de sa capacité, la mission a permis en seulement 15 mois des avancées notables : réouverture des écoles, retour de la circulation sur les routes, reprise des activités dans les aéroports, redéploiement du gouvernement et relance de l’Académie de police.

Selon lui, ces résultats montrent qu’Haïti peut retrouver stabilité et confiance, mais à condition d’un soutien international soutenu et coordonné. « Neutraliser les gangs et garantir la sécurité des Haïtiens exige une implication constante de la communauté internationale », a affirmé William Ruto, appelant les Nations unies à transformer la solidarité en actions concrètes.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply