Platfòm nouvèl Ayiti exige des concours pour les nouveaux diplomates Haïtiens

Platfòm nouvèl Ayiti exige des concours pour les nouveaux diplomates Haïtiens
Spread the love

L’organisation politique Platfòm Nouvèl Ayiti (PNA) souhaite que les nouveaux diplomates haïtiens, accrédités par le gouvernement de Garry Conille, soient issus de concours organisés par le ministère des Affaires étrangères.

Dans une note publique ce lundi 1er juillet 2024, les dirigeants de PNA ont applaudi et encouragé la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy. Depuis sa prise de fonction le 12 juin dernier, elle a rappelé des diplomates haïtiens dont le bilan de travail était jugé non convaincant. Cependant, PNA s’inquiète de la méthode que pourrait choisir le gouvernement pour remplacer ces diplomates. En effet, elle rappelle à Mme Dupuy que son ministère dispose d’une structure formant des diplomates pour l’État haïtien.

Par conséquent, PNA encourage la ministre et le gouvernement à privilégier les concours, impliquant des diplômés de l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars (ADJPM) et d’autres établissements d’enseignement de diplomatie en Haïti.

Audit et lutte contre la corruption

De plus, la note, signée par cinq dirigeants dont l’actuel coordonnateur national, M. Rigane Courtois, apprécie la demande d’audit effectuée par Mme Dupuy pour son ministère auprès de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) pour la période d’octobre 2021 à juin 2024. Ainsi, PNA encourage le gouvernement Conille à entreprendre cette même démarche.

En conclusion, PNA insiste que le vagabondage et la corruption doivent être combattus dans l’administration publique haïtienne. Occuper une fonction publique doit être une noble occasion de servir et défendre les intérêts de la nation. Enfin, le communiqué conclut avec le slogan de PNA : “Yon lòt Ayiti posib.”

Mots-clés : diplomates haïtiens, concours, ministère des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, gouvernement Garry Conille, Platfòm Nouvèl Ayiti, corruption, Académie Diplomatique Jean Price-Mars.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply