Plus de 42 000 personnes déplacées suite aux violences récentes à Port-au-Prince

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié une mise à jour du suivi des urgences 57.3, faisant état de plus de 42 000 personnes déplacées à l’intérieur de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à la suite des violences armées ayant éclaté depuis le 14 février 2025.
Les quartiers les plus touchés incluent Delmas 19, Codada, Delmas 30, Carrefour-Feuilles, Fort National, Cargo, Métivier, Corvette et Tabarre 27. Parmi les personnes déplacées, environ la moitié se trouve dans la commune de Delmas et 44% dans celle de Port-au-Prince. Ce rapport fait état du plus grand déplacement interne depuis le début du suivi des urgences par la DTM.
Parmi les 42 538 personnes déplacées, 67% (soit 28 674 personnes) ont trouvé refuge dans 41 sites d’hébergement. Parmi ces sites, 32 existaient avant les événements, tandis que 9 ont été créés en réponse à la crise. Le reste des déplacés a trouvé refuge chez des proches ou dans des familles d’accueil.
Il est important de noter qu’une partie des déplacés était déjà dans des situations de vulnérabilité, ayant été déplacée précédemment. De plus, neuf sites qui accueillaient auparavant 18 862 personnes ont dû fermer en raison des violences récentes, contraignant ces habitants à trouver de nouveaux lieux d’accueil.
La situation reste grave, et l’OIM, en collaboration avec les autorités locales, continue de faire face à un défi majeur pour soutenir ces populations déplacées.
RLnews (RL)