Port-au-Prince : Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé constate l’avancement des travaux de revitalisation du centre-ville

Port-au-Prince : Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé constate l’avancement des travaux de revitalisation du centre-ville
Spread the love

Port-au-Prince, lundi 6 octobre 2025. — Quelques heures après avoir participé à la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026 à la Cour de cassation, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu sur le Champ de Mars. Objectif : évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de revitalisation entrepris par le gouvernement dans le centre administratif de la capitale.

Cette visite s’inscrit dans une stratégie visant à redonner vie au cœur historique et institutionnel de Port-au-Prince. Le gouvernement souhaite faire du Champ de Mars un espace symbole de stabilité, d’autorité et de continuité de l’État.

La cérémonie de rentrée judiciaire, qui marque la reprise officielle des activités des tribunaux à travers le pays, s’est déroulée en présence des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), de plusieurs ministres et d’acteurs du système judiciaire.

À travers ces initiatives, le gouvernement entend renforcer la présence de l’État dans les espaces républicains, restaurer la confiance des citoyens et favoriser le retour à une vie institutionnelle normale dans un climat de sécurité et de stabilité.

Lors de cette journée symbolique, le chef du gouvernement a renouvelé son engagement à combattre l’insécurité, à appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH) dans ses opérations et à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres, inclusives et démocratiques.

« Nous travaillons à rendre à la population un État fort, crédible et fonctionnel », a déclaré le Premier ministre, réaffirmant sa volonté de remettre le pouvoir à des dirigeants élus par le peuple haïtien.

Le gouvernement promet de poursuivre ses efforts pour rétablir durablement l’ordre public, renforcer les institutions et rebâtir la confiance nationale, dans le respect des valeurs démocratiques et républicaines.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply