Publication du budget rectificatif : PlanHaiti2k50 dénonce des pratiques de gestion controversées

Publication du budget rectificatif : PlanHaiti2k50 dénonce des pratiques de gestion controversées
Spread the love

L’organisation PlanHaiti2k50 a réagi à la publication du budget rectificatif dans le journal officiel Le Moniteur, exprimant de vives critiques à l’égard de l’administration CPT-Conille. Dans un communiqué publié hier, PlanHaiti2k50 a mis en garde contre ce qu’elle considère comme des pratiques « systématiques de coupes sombres » au sein des institutions publiques, chaque fois qu’un budget rectificatif est nécessaire en fin d’exercice fiscal.

Port-au-Prince, le 28 août 2024 .-Selon PlanHaiti2k50, ces pratiques incluraient des manœuvres permettant la corruption et le détournement de fonds, des dépenses jugées inutiles, telles que des voyages, ainsi que l’acquisition de biens et services dans le but de générer des avantages personnels. L’organisation a également mentionné l’affaire des 100 millions de gourdes de la BNC comme exemple de scandale de gestion financière auquel le gouvernement n’aurait pas, selon elle, tiré les leçons nécessaires.

Le communiqué fait état de l’octroi de ressources financières à divers directeurs généraux d’institutions telles que l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), l’Office Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), l’Administration Générale des Douanes (AGD), l’Aéroport International Toussaint Louverture (AAN), le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), entre autres. PlanHaiti2k50 critique l’utilisation de ces fonds pour, selon ses dires, rémunérer des syndicats, des chefs de partis politiques et acheter le soutien de membres du KPT afin de conserver leurs postes.

En outre, PlanHaiti2k50 a exhorté le ministre des Finances à restreindre les dépenses dans les institutions où des changements de directeurs sont envisagés. L’organisation demande également la publication de rapports détaillés sur les dépenses effectuées par le gouvernement dirigé par Ariel Henry et ses alliés au cours du dernier exercice budgétaire.

Dans ce contexte, PlanHaiti2k50 a rappelé au Premier ministre Conille que sa priorité devrait être de garantir la sécurité et d’organiser des élections crédibles, plutôt que d’allouer des fonds publics à des dépenses qu’elle juge inappropriées, telles que la production de casquettes portant le logo du Premier ministre ou la création de postes pour favoriser des proches.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply