Rapatriement des Haïtiens en République dominicaine : Haïti exige le respect des droits humains
La chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, a exprimé ses préoccupations face au rapatriement massif des Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine. Dans un appel public, elle a demandé le respect des “droits inaliénables de chaque enfant, femme et homme” affectés par cette mesure, qui prévoit la déportation de jusqu’à 10 000 personnes par semaine.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Dupuy a indiqué que le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger se réunira dans les prochains jours avec des organisations de la société civile et des agences internationales opérant dans la zone frontalière. L’objectif est de définir une stratégie de soutien aux personnes touchées par ces rapatriements massifs. De plus, elle a annoncé que la capacité de la Mission diplomatique haïtienne et des bureaux consulaires sera renforcée afin de mieux assister les citoyens haïtiens en République dominicaine.
Le 2 octobre, le gouvernement dominicain, sous la direction du président Luis Abinader, a annoncé une mesure visant à rapatrier jusqu’à 10 000 Haïtiens en situation irrégulière chaque semaine, dans le cadre de sa stratégie de contrôle de l’immigration et de protection de la souveraineté nationale. Cette décision a été prise à la suite d’une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale.
RLnews ( RL)