À Port-au-Prince, l’État haïtien renforce son programme de relocalisation des déplacés internes. Des milliers de familles reçoivent une aide financière pour quitter volontairement les sites occupés. Objectif : restaurer l’espace public tout en garantissant dignité et sécurité.
Port-au-Prince, 22 juillet 2025.– L’État haïtien, par l’intermédiaire de l’Office national de la migration (ONM), intensifie ses efforts pour relocaliser les personnes déplacées internes (PDI) vivant dans des abris de fortune. Cette initiative vise à libérer les espaces publics occupés depuis plusieurs mois, tout en assurant une réponse humanitaire respectueuse des droits fondamentaux.
Lors de l’émission Les Mardis de la Nation, le directeur général de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva, a confirmé la distribution de 3 653 chèques d’ici le 31 juillet 2025. Cette aide financière s’adresse aux familles qui acceptent de quitter volontairement les sites d’hébergement d’urgence. La Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Banque nationale de crédit (BNC) assurent la supervision du processus, avec un encadrement sécuritaire renforcé.
Ce mardi, les anciens locaux de la Faculté de linguistique appliquée (FLA) sont officiellement remis au rectorat de l’Université d’État d’Haïti. Cela fait suite au départ volontaire des déplacés et à la remise de 302 chèques à leurs bénéficiaires.
Depuis octobre 2024, les autorités ont recensé 17 sites occupés, hébergeant environ 23 000 personnes réparties dans 10 000 ménages. Le gouvernement prévoit la réhabilitation progressive des bâtiments publics libérés, afin de les rendre fonctionnels à temps pour la prochaine rentrée scolaire.
Cette opération, à la fois sociale et stratégique, vise à rétablir l’autorité de l’État, renforcer la sécurité territoriale et garantir une gestion responsable des crises humanitaires.
RLnews ( RL)
