Rencontre entre Luis Abinader et William Ruto pour discuter de la mission en Haïti
Lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président dominicain, Luis Abinader, a annoncé une rencontre avec son homologue kenyan, William Ruto. L’objectif principal de cet entretien est de discuter de la mission kenyane en Haïti, qui deviendra prochainement une mission de l’ONU.
Interrogé sur sa position concernant cette mission, Abinader a déclaré que la République dominicaine suivait de près la situation via son représentant auprès des Nations Unies. Il a précisé que mardi, une présentation sur la mission sera faite, suivie mercredi de son discours devant l’ONU.
Le Président Abinader a également rappelé l’importance du soutien international à Haïti, une crise qui dure depuis trois ans. « Depuis trois ans, j’alerte sur la situation en Haïti, et la communauté internationale doit honorer ses engagements », a-t-il déclaré, ajoutant que si les États-Unis ont déjà apporté leur soutien, d’autres pays doivent également agir.
Concernant la situation actuelle en Haïti, Abinader a noté une certaine stabilité grâce à la présence des 400 policiers kenyans, mais a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour assurer la sécurité et la stabilité du pays.
Ce mercredi, le Président dominicain prendra la parole devant les Nations Unies pour insister sur l’urgence d’un engagement accru de la communauté internationale envers Haïti, la nation la plus pauvre du continent américain.
RLnews ( RL)