Rencontres stratégiques du Premier ministre Garry Conille à New York
Le Premier ministre haïtien Garry Conille a mené dimanche à New York plusieurs rencontres bilatérales cruciales pour l’avenir d’Haïti. Dès tôt le matin, il s’est entretenu en tête-à-tête avec la responsable stratégique de la Banque mondiale. À l’ordre du jour figuraient le partenariat historique entre Haïti et l’institution financière, la vision du gouvernement pour les 16 prochains mois, ainsi que la gestion de la crise politique actuelle.
Plus tard dans la journée, le chef du gouvernement a rencontré le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness. La coopération entre Haïti et la Jamaïque a été le principal sujet de leurs discussions.
Objectifs de la visite et prochaines étapes
La visite de Garry Conille à New York vise plusieurs objectifs clés, dont la rencontre avec des partenaires internationaux, l’organisation de rencontres bilatérales avec des bailleurs de fonds et des organisations, ainsi que le plaidoyer en faveur de la cause haïtienne.
Lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel à Manhattan, le Premier ministre a également annoncé que le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, pourrait participer à la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Après quelques incertitudes, la protection de M. Leblanc Fils par les services secrets américains a été confirmée.
D’autres rencontres sont prévues avec les partenaires internationaux dans le cadre de cette visite. Le 30 octobre prochain, le Conseil de sécurité de l’ONU réévaluera la mission de la force multinationale de sécurité en Haïti. Le Premier ministre insiste sur l’importance pour les partenaires internationaux de respecter leurs engagements financiers pour soutenir cette mission et répondre à la crise persistante.
RLnerws ( RL)