La Résistance Démocratique (RED) met en cause le Conseiller-Président Smith Augustin au sujet d’un déficit de concertation au sein de la transition politique et demande des clarifications sur une résolution présumée visant à remplacer le Premier ministre.
Port-au-Prince, 22 janvier 2026.—Dans une correspondance adressée à Smith Augustin, RED relève un « manque de coordination » entre sa représentation au Conseil Présidentiel et les instances de l’organisation. RED indique avoir été informée de la possible signature d’un document sans accord politique préalable.
L’organisation estime qu’un changement de Premier ministre ne peut intervenir qu’à l’issue d’un processus « transparent » et « inclusif », compte tenu de ses implications institutionnelles. Elle rejette également toute initiative pouvant ouvrir un nouveau cycle transitoire, jugeant nécessaire de consolider le dispositif actuel.
RED identifie trois priorités pour la période en cours : la sécurisation du territoire, la réforme constitutionnelle et l’organisation d’élections permettant l’installation d’autorités élues au plus tard le 7 février 2027.
RED demande enfin la mise en place d’un mécanisme de concertation régulier entre le Conseil Présidentiel, l’organisation et le Chef du gouvernement, ainsi que des précisions sur la portée et les motivations de la résolution évoquée.
RL news
