
Monsieur le Premier ministre,
Tout en saluant vos efforts pour relancer le processus démocratique et accompagner le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dans sa mission républicaine, il demeure nécessaire de rappeler les réalités préoccupantes dans lesquelles se trouve actuellement le pays, en particulier le département de l’Ouest.
Comment envisager la tenue d’élections crédibles et inclusives dans une situation aussi invivable ? Plus d’un million cinq cent mille (1 500 000) personnes sont aujourd’hui déplacées à travers la région métropolitaine, qui regroupe environ quatre millions (4 000 000) d’électeurs inscrits, représentant 65 % du corps électoral national. L’Artibonite compte près de 15 %, tandis que les 20 % restants sont dispersés dans huit départements où l’instabilité et l’insécurité entravent gravement toute préparation électorale.
À ces difficultés s’ajoute un grave problème d’authenticité des données électorales. Environ huit cent mille (800 000) cartes nationales d’identification seraient actuellement dupliquées dans le système de l’Office National d’Identification (ONI). Un audit avait été envisagé à cet effet, et une firme étrangère, Satori Consulting Firm, basée à New York, avait été contractualisée et payée par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Ariel Henry pour en assurer la vérification. Cependant, cet audit n’a jamais été exécuté depuis l’année 2023, laissant planer de lourds doutes sur la fiabilité du registre électoral.
Dans ce contexte, il est essentiel que le CEP procède à une réinscription spéciale des déplacés dans les camps et zones de refuge, tout en y installant des centres de vote de proximité pour leur permettre d’exercer leur droit de citoyen. Parallèlement, la mise en place d’un système électoral électronique sécurisé, fondé sur la technologie blockchain, s’impose pour protéger l’intégrité, la transparence et la traçabilité du processus électoral. Les résultats devraient être publiés le même jour afin de réduire les zones d’incertitude et de renforcer la confiance du peuple haïtien.
Monsieur le Premier ministre, assurer des élections libres, sûres et crédibles exige non seulement la bonne volonté du Gouvernement, mais aussi une approche pragmatique, fondée sur la transparence des institutions et la fiabilité du système d’identification nationale. C’est à cette condition que la démocratie pourra véritablement renaître en Haïti.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.
Alex St-Gardien Jecrois
Ingénieur – Citoyen engagé
RRLNEWS ( RL)