Report du sommet annuel de la Caricom en raison de l’ouragan Beryl
Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont décidé de reporter leur quarante-septième sommet annuel, initialement prévu de mercredi à vendredi à Grenade, en raison de l’ouragan Beryl de catégorie 4.
“Les réunions prévues cette semaine à Grenade sont reportées à une date ultérieure. La priorité de toute la Communauté est de se préparer à l’impact de l’ouragan et de protéger la sécurité de la population”, a déclaré un haut responsable de la Caricom à l’agence EFE.
Cette décision est intervenue après l’annonce que l’ouragan Beryl s’était renforcé en catégorie 4 et passerait tôt dimanche soir au sud de la Barbade, avant de frapper Saint-Vincent-et-les Grenadines dans la nuit, puis Sainte-Lucie, Grenade et Tobago.
L’itinéraire prévu de l’ouragan inclut Haïti, la Jamaïque et Belize en fin de semaine.
Mesures de protection et solidarité
Dans un communiqué, la Caricom a exhorté les populations des pays sur le chemin de l’ouragan à prendre toutes les mesures de protection nécessaires. “La communauté est prête à soutenir les États membres touchés par ce dangereux ouragan”, indique le document.
Les membres de la Caricom comprennent Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.
RLnews( RL)