Une réunion tenue à Jacmel permet d’acter la reprise des cours au lycée Pinchinat, après une mobilisation d’élèves réclamant la présence des enseignants en classe.
À Jacmel, une réunion se tient sous l’égide de la délégation du Sud-Est, en coordination avec la Direction départementale du ministère de l’Éducation nationale. Y participent le directeur du lycée Pinchinat, des professeurs, la directrice de la Police, la mairesse de la ville et des représentants de l’Église catholique.
Les échanges portent sur le mouvement de protestation d’élèves réclamant la présence effective des enseignants dans les salles de classe.
Les professeurs exposent les difficultés rencontrées. Un consensus est trouvé avec le directeur du lycée en vue d’une reprise des activités scolaires dès lundi.
Le directeur départemental adjoint de l’Éducation nationale, Jean-Charles Arlette, indique « prendre acte » des points soulevés. Il affirme que la Direction départementale travaillera dans la limite de ses compétences et transmettra au ministère les dossiers relevant de son niveau.
Il précise que ce cycle de rencontres se poursuivra afin d’assurer le fonctionnement des établissements publics et privés.
M. Arlette demande par ailleurs au directeur du lycée, Guerlince Lohier, de soumettre des rapports sur les enseignants rémunérés par l’État mais absents en classe. Le ministère décidera des suites à donner.
Léger Mackensone
RL News
