Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a publié, le 24 juin 2025, une note appelant à l’exclusion de trois conseillers du CPT, qu’il juge responsables de blocages institutionnels. L’organisation pointe également du doigt le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qu’elle souhaite voir révoqué.
Port-au-Prince, le 24 juin 2025. – Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) hausse le ton. Dans une note rendue publique ce mardi, l’organisation demande l’écartement immédiat de Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). Elle réclame aussi la révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Le RHAJAC reproche à ces trois conseillers leur absence répétée aux séances du Conseil des ministres, sous prétexte de l’article 15.1 du décret du 27 mai 2024. Cette posture, selon l’organisation, entrave le fonctionnement de l’exécutif à un moment critique pour le pays.
La note évoque une stratégie concertée, impliquant le citoyen Laurent Saincyr, pour maintenir une situation de blocage au profit du chef du gouvernement. Celui-ci est accusé d’utiliser à son avantage une unité de drones explosifs, dont l’efficacité sur le terrain reste à prouver.
Le RHAJAC alerte aussi sur des nominations contestées de maires et des tractations supposées avec des groupes armés pour faciliter l’organisation d’élections. Le nom d’Olivier Barreau est mentionné comme potentiel candidat à la présidence, sans que la note n’avance de preuve formelle.
Face à ce qu’il qualifie de dysfonctionnement interne, le réseau appelle les autres membres du CPT – Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire – ainsi que les observateurs Régine Abraham et Frinel Joseph, à se positionner clairement.
Le RHAJAC propose par ailleurs de réduire le quorum de décision à trois membres pour faciliter les prises de décisions urgentes. Il demande aussi une révision de la sécurité policière accordée aux responsables visés.
Enfin, la note précise que ses contenus n’engagent que la position officielle du RHAJAC.
RLnews ( RL)
