Roberto Álvarez : “la déclaration de 2021 sur la rivière Massacre n’a pas de force juridique”
Le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a assuré mercredi que la déclaration conjointe de la Commission binationale mixte sur la rivière Massacre du 27 mai 2021 n’avait aucune force juridique.
Álvarez a fait ces déclarations devant les sénateurs, qui l’ont invité à expliquer le conflit généré avec Haïti à propos de la construction d’un canal qui détournerait l’eau de la rivière Masacre, à la frontière avec Dajabón.
Répondant aux questions du sénateur Yván Lorenzo (PLD-Elías Piña), le haut fonctionnaire a déclaré que la déclaration n’a aucune valeur juridique car elle nécessite sa signature ou celle du président Luis Abinader.
” Je n’ai pas signé la déclaration du 27 mai, elle ne porte pas ma signature , et j’ai expliqué que les seules personnes qui peuvent légalement engager l’Etat sans avoir besoin des pleins pouvoirs sont le Président de la République et le Chancelier”, a déclaré le Chancelier.
Parallèlement, l’Institut National des Ressources Hydrauliques (Indrhi) a mis en service ce mercredi, à titre expérimental, le canal d’irrigation de La Vigía , dans la province frontalière de Dajabón.
Juan Carlos Nova Méndez, directeur opérationnel de l’institution des eaux, a assuré que le canal de La Vigía est prêt à fonctionner après les premiers tests.
Le cours d’eau est alimenté par trois pompes diesel , ayant la capacité d’extraire 6 000, 3 000 et 6 500 gallons d’eau.
Le canal de La Vigía , construit dans les années 1950 , est hors service depuis 2007. Il s’agit d’une structure en béton qui lui permet de capter l’eau et, grâce à un système de pompage, d’alimenter son débit, ce qui garantira l’irrigation de centaines de producteurs agricoles de la bande nord de la frontière dominicano-haïtienne.
RLnews( RLN)