Sanctions américaines contre Michel Martelly pour trafic de drogue
Les États-Unis ont imposé des sanctions contre l’ancien président haïtien Michel Martelly, qui a dirigé le pays de 2011 à 2016. Le Département d’État américain a annoncé ces mesures mardi, accusant Martelly de jouer un rôle clé dans le trafic mondial de drogue. Cette annonce a été relayée par le média américain Miami Herald.
Selon Vedant Patel, porte-parole adjoint principal du Département d’État, Michel Martelly a utilisé son influence pour faciliter le trafic de drogue et soutenir plusieurs gangs basés en Haïti. “Le trafic de stupéfiants et la violence liée aux gangs ont contribué à l’instabilité politique et à l’insécurité en Haïti, créant une situation de vie intenable pour le peuple haïtien”, a-t-il déclaré.
Patel a également dénoncé les élites politiques et économiques haïtiennes, affirmant qu’elles “pillent l’avenir d’Haïti”. Il a réitéré la détermination des États-Unis à demander des comptes à tous ceux dont les activités alimentent la violence des gangs et déstabilisent le pays.
Il est important de rappeler qu’en octobre 2023, Michel Martelly avait déjà été sanctionné par l’ONU à travers un rapport final du Groupe d’Experts sur Haïti, en lien avec des violations des droits humains.
RLnews ( RL)