Sauvetage de 11 migrants Haïtiens abandonnés à Porto Rico
La Garde côtière des États-Unis a secouru ce jeudi onze immigrants haïtiens bloqués sur l’île de Monito, à Porto Rico, après avoir été abandonnés par des passeurs. Le groupe, composé de six hommes et cinq femmes, a été retrouvé sans nourriture ni eau, exposé aux éléments.
Le commandant Peter Diamontopulos, à la tête du garde-côte Richard Dixon, a souligné l’importance de dissuader les migrations dangereuses par voie maritime. Il a déclaré : « Assurer la sécurité des frontières américaines tout en sauvant des vies est une priorité. Les migrants ne réalisent souvent pas les risques encourus lors de ces traversées. »
L’opération de sauvetage a été menée en collaboration avec les agences du Caribbean Border Interagency Group (CBIG). Après le sauvetage, les migrants ont été remis aux agents de la US Border Patrol à Mayaguez, dans l’ouest de Porto Rico.
Diamontopulos a également mis en garde contre les risques de ces migrations irrégulières : « Le saut en mer n’est jamais une solution. Cherchez des voies légales pour migrer. »
Monito : une route migratoire dangereuse
L’île de Monito, située dans le canal de Mona entre Porto Rico et la République dominicaine, est fréquemment utilisée comme route migratoire par les passeurs, malgré les dangers extrêmes qu’elle représente.
Mots-clés : sauvetage de migrants, migration maritime, Garde côtière des États-Unis.
RLnews ( RL)