Scandale aux Cayes : SOS Journalistes dénonce les agissements de Ronald Richemond
L‘ association SOS Journalistes dénonce que le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, aurait posé une série d’actes illégaux, suspects et criminels présumés.
Le juge d’instruction Robert Jourdain aurait émis une ordonnance accordant une mainlevée du mandat d’écrou en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite. Ce dernier selon SOS Journalistes avait été arrêté de manière abusive par le commissaire Richemond.
De plus, le commissaire aurait décidé de libérer un autre détenu, Wilkens Thirogène (alias Pouchon), sans mention de son nom dans l’ordonnance du juge instructeur. Cette omission soulève ainsi des questions sur la légalité de cette libération.
SOS Journalistes affirme que le commissaire Ronald Richemond aurait fabriqué de toutes pièces une ordonnance de libération en faveur de Wilkens Thirogène. L’organisation qui qualifie ces faits d’une gravité extrême appelle donc à une enquête judiciaire approfondie.
Enfin , SOS Journalistes demande au Premier Ministre Ariel Henry et à la ministre a.i. de la justice, Emmelie Prophète-Milcé, de remplacer le commissaire Richemond. Elle demande également de garantir la protection du juge Jourdain, ainsi que de mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour conclure l’enquête et tenir un procès équitable.
RLnews ( RLN)