Scandale de Corruption :Des Conseillers présidentiels impliqués

Scandale de Corruption :Des Conseillers présidentiels impliqués
Spread the love

Les conseillers présidentiels Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles seraient impliqués dans un scandale de corruption de plusieurs millions de gourdes. Peu soucieux des intérêts de la population, ces représentants de EDE, Pitit Desalin et de l’accord du 21 décembre sont accusés de faire chanter des Directeurs Généraux pour maintenir leur poste.

D’après des sources proches de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), ces conseillers auraient exercé une pression sur Raoul Pierre-Louis, Directeur Général de la Banque Nationale de Crédit (BNC), pour qu’il décaisse 100 millions de gourdes en leur faveur.

Réactions et dénonciations

Cette semaine, Garry Pierre-Paul Charles, journaliste et animateur de “Haïti-Débat” sur Scoop FM, a exprimé son désespoir face à la corruption qui gangrène le pays. Il a dénoncé la mauvaise gouvernance et l’échec de l’élite dirigeante haïtienne. Au lieu de chercher des solutions pour la population, les conseillers présidentiels se sont engagés dans des pratiques corruptives pour s’enrichir, a t- il dénoncé.

Selon Garry Pierre-Paul Charles, les scandales à répétition perturbent la structure normative du Conseil de Transition Présidentielle (CTP) et remettent en question la rotation présidentielle au niveau international. Il appelle l’ULCC à auditionner le président du conseil d’administration de la BNC pour combattre la corruption.

Des sources indiquent que l’Unité de Lutte contre la Corruption est déjà saisie de ce dossier.

Mots-clés : corruption, conseillers présidentiels, ULCC, Banque Nationale de Crédit

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply