Sécurité avant élections : un appel à la prudence lancé au Premier ministre

Sécurité avant élections : un appel à la prudence lancé au Premier ministre
Spread the love

Le moment est-il propice pour organiser des élections en Haïti ? L’ingénieur Alex St-Gardien Jecrois estime que non. Dans une déclaration adressée cette semaine au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, il appelle à une pause électorale afin de prioriser la sécurité nationale.

Le Ministre Délégué aux Affaires Électorales a annoncé, ce 20 mai 2025, que 15 000 ordinateurs portables ont été livrés au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Coût unitaire : 750 dollars américains. Ce matériel est destiné à équiper les 15 000 bureaux de vote à travers le pays.

Alex St-Gardien Jecrois critique cette décision, qu’il juge coûteuse et mal pensée. Selon lui, la location de l’équipement aurait été une option plus judicieuse :

150 dollars par ordinateur portable

600 dollars par scanner ou tabulateur

Cette solution aurait aussi permis l’organisation de votes à distance, particulièrement dans les zones sensibles comme l’Artibonite, l’Ouest et Mirebalais, où les conditions de sécurité sont précaires.

Dans ce contexte d’insécurité persistante, l’ingénieur plaide pour que l’État engage une réflexion stratégique au lieu de précipiter un processus électoral qui pourrait se révéler dangereux ou inefficace.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply