Seuls 10 % des Européens pensent que l’Ukraine peut gagner la guerre, selon un rapport
Selon des sondages réalisés fin janvier dans 12 pays européens, dont l’Espagne, le pessimisme quant à la possibilité d’une éventuelle victoire ukrainienne s’est accru après que la contre-offensive attendue de Kiev n’ait pas obtenu les résultats escomptés.
Le Portugal, la Pologne et la Suède sont les pays les plus optimistes, même si seulement 17 % d’entre eux sont convaincus que l’Ukraine va gagner, tandis qu’en Espagne, 9 % le pensent – contre 21 % qui parient sur une victoire de Moscou.
La majorité des répondants, en moyenne 37 %, estiment que le conflit est susceptible de se terminer par un règlement négocié.
Au-delà des prévisions, les pays sont divisés sur le type d’action qu’ils attendent de leurs gouvernements – la Pologne, le Portugal et la Suède préférant clairement aider Kiev à reconquérir ses territoires, tandis qu’en Autriche, en Grèce, en Hongrie, en Italie et en Roumanie, la majorité pense que l’Ukraine devrait être contrainte de faire des compromis.
En Espagne, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, ces trois options sont représentées de manière plus équilibrée parmi les répondants.
Le rapport souligne également que la solidarité de l’opinion publique à l’égard de l’Ukraine semble s’être déplacée, au fur et à mesure que la guerre progresse, vers des pays lointains comme le Portugal ou la France, alors qu’elle a diminué dans les États voisins.
RLnews ( RL)
Source: EFE