Taïwan : Un forum mondial sur la santé qui inspire l’avenir des soins en Haïti

Taïwan : Un forum mondial sur la santé qui inspire l’avenir des soins en Haïti
Spread the love

Le Ministre de la Santé Publique et de la Population d’Haïti a participé au 20e Forum Mondial sur la Santé et le Bien-être, tenu du 4 au 8 novembre 2024 à Taïwan, à l’invitation du Ministre taïwanais de la Santé. Le thème central de cette édition était « Droit à la Santé pour Tous ».

Les 5 et 6 novembre ont été consacrés à des débats sur des sujets majeurs tels que la diplomatie sanitaire, la lutte contre l’addiction à l’Internet, les stratégies de promotion de la santé mentale, ainsi que les politiques pour contrer la baisse de la natalité en Asie de l’Est. D’autres thèmes incluaient la réduction des inégalités en santé grâce à la santé numérique, les politiques de soins aux enfants, et les stratégies nationales en matière de santé mondiale.

Le 7 novembre, une visite de terrain a permis aux participants de découvrir les innovations taïwanaises dans les domaines de la sécurité sanitaire et de la santé digitale. Les délégations ont visité des institutions de pointe, notamment le Taipeif Hospital, le MOHW, l’Industrial Technology Research Institute (ITRI), et le National Taiwan University Hospital Hsin-CHU Branch, où ils ont pu observer les avancées technologiques en matière de télémédecine, de robotique pour la rééducation, et d’intelligence artificielle. Ces technologies facilitent notamment la prise en charge des patients dans les zones reculées et l’amélioration de la santé des personnes atteintes de maladies chroniques.

Les innovations incluaient aussi des dispositifs sans contact pour la prise de signes vitaux, des électrocardiogrammes portables, et des systèmes de distribution automatisée de médicaments. Les visiteurs ont également pu constater l’attention particulière accordée aux personnes âgées en situation de dépendance et aux enfants autistes ou ayant des retards de développement psychomoteur.

En conclusion, les ministres présents ont signé une déclaration conjointe pour réaffirmer l’engagement envers le « Droit à la santé pour tous », marquant un pas significatif vers une santé mondiale inclusive et accessible.

Rlnewshaiti

rlnewshaiti

Leave a Reply