TikTok suspend ses activités aux États-Unis : Une première historique

Le réseau social TikTok a cessé ses activités aux États-Unis ce samedi. Cette décision intervient après que la Cour suprême a validé une loi adoptée l’année dernière par le Congrès, exigeant que la plateforme se sépare de sa maison mère, ByteDance, sous peine de fermeture.
Avec 170 millions d’utilisateurs américains, TikTok a annoncé la suspension de ses services par un message sur l’application : « Désolé, TikTok n’est pas disponible pour le moment ». Cette décision a été attribuée à une législation initiée par le Congrès, bien que l’administration Biden ait précisé que cette interruption était une initiative propre à l’entreprise.
La Maison-Blanche a également indiqué que l’exécution de cette loi relèverait de l’administration entrante de Donald Trump, qui prendra ses fonctions lundi prochain. Dans une interview accordée ce samedi à NBC, Trump a évoqué la possibilité d’accorder une prolongation de 90 jours pour éviter une interdiction totale.
Une interdiction inédite
Si cette loi venait à être appliquée, elle marquerait un tournant historique : ce serait la première fois que les États-Unis interdisent un réseau social à l’échelle nationale.
Rlnews