Le Département d’État américain exprime son désaccord avec la décision d’une juge fédérale suspendant la fin du statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants haïtiens. L’administration indique examiner les suites juridiques possibles.
WASHINGTON, le 5 février 2026—
Le Département d’État des États-Unis fait part de son désaccord avec la décision d’une juge fédérale qui bloque la suppression du statut de protection temporaire (TPS) accordé aux citoyens haïtiens, et indique que l’administration américaine étudie les options juridiques à sa disposition.
La décision, rendue par la juge Ana C. Reyes, du tribunal fédéral du district de Columbia, suspend la mesure par laquelle le gouvernement entendait mettre fin à ce programme migratoire. Le Département d’État précise travailler en coordination avec le Département de la sécurité intérieure (DHS) et le Département de la justice.
Le TPS permet à plus de 300 000 Haïtiens de résider et de travailler légalement aux États-Unis en raison de la situation sécuritaire et humanitaire persistante en Haïti. La désignation devait expirer mardi à 23h59 (heure locale).
Dans une décision de 83 pages rendue lundi, la juge Reyes estime que le DHS n’a pas respecté les exigences légales encadrant la fin du programme et retient des éléments de traitement discriminatoire à l’encontre des bénéficiaires haïtiens. Elle ordonne en conséquence la suspension de la suppression du statut.
Dans un communiqué, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, déclare que son département est « en profond désaccord » avec la décision judiciaire et qu’il examine, avec le Département de la justice, les prochaines étapes possibles.
L’administration défend la décision prise en novembre de mettre fin au TPS pour Haïti, estimant que le pays ne remplit plus les critères légaux justifiant le maintien de cette protection. Le programme avait été accordé à la suite du séisme de 2010, sous la présidence de Barack Obama.
RL News
