TPS pour les Haïtiens : Washington accorde un sursis jusqu’en février 2026

TPS pour les Haïtiens : Washington accorde un sursis jusqu’en février 2026
Spread the love

Washington, 20 juillet 2025Bonne nouvelle pour des centaines de milliers de ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis sous le Statut de Protection Temporaire (TPS). Le gouvernement américain a annoncé une prolongation de ce programme jusqu’au 3 février 2026, reportant ainsi l’échéance prévue pour le 2 septembre 2025.

Cette décision fait suite à une ordonnance d’un tribunal fédéral de New York, qui a bloqué la tentative de l’administration Trump visant à mettre fin à ces protections.

Dans une alerte publiée vendredi, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé que « la date d’entrée en vigueur de toute résiliation ne sera pas antérieure au 3 février 2026 », tout en exprimant son profond désaccord avec cette décision de justice.

Le DHS a rappelé que la Cour suprême avait récemment donné raison à l’administration Trump dans une affaire similaire concernant les bénéficiaires vénézuéliens du TPS. Il a indiqué qu’il « travaille à déterminer les prochaines étapes » concernant le sort des immigrants haïtiens.

En juin dernier, le DHS avait annoncé vouloir mettre fin aux permis de travail et à la protection contre l’expulsion de plus de 521 000 Haïtiens, malgré la prolongation accordée en 2023 par l’administration Biden. En février 2025, la secrétaire du DHS, Kristi Noem, avait même fixé la fin du programme au 3 août, tout en encourageant les bénéficiaires à quitter volontairement le pays avant le 2 septembre.

Pour rappel, le TPS est un mécanisme humanitaire américain qui permet à des citoyens de pays en crise (catastrophe naturelle, guerre ou instabilité politique) de vivre et travailler légalement aux États-Unis, tant que leur retour est jugé dangereux.

Haïti bénéficie de ce statut depuis le séisme dévastateur de 2010, et continue d’y être éligible en raison d’une insécurité extrême dominée par la violence des gangs armés.

Cette prolongation jusqu’en 2026 constitue un répit important pour des milliers de familles haïtiennes établies aux États-Unis, même si l’avenir du programme reste incertain à la lumière des tensions politiques et judiciaires autour du TPS.

RLNEWS
L’info qui compte, là où ça compte.

rlnewshaiti

Leave a Reply