Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (PFSDH/FUSION) critique l’initiative de la CARICOM visant à définir une nouvelle gouvernance de transition après le 7 février 2026. Il appelle à une solution conduite par les Haïtiens et à un bilan sans complaisance des choix opérés depuis 2024.
Dans une correspondance adressée à la secrétaire générale de la CARICOM, Carla Barnett, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (PFSDH/FUSION) exprime sa préoccupation face à l’initiative de l’organisation régionale de convoquer certaines personnalités haïtiennes afin de définir le cadre d’une gouvernance transitionnelle après le 7 février 2026.
Le parti estime que cette démarche risque d’accentuer la fragmentation du champ politique haïtien et de reproduire des erreurs déjà commises. Il s’étonne que la CARICOM, appuyée par son Groupe des éminentes personnalités, se positionne de nouveau comme médiatrice, alors qu’elle avait soutenu en mars 2024 une formule de transition jugée inadaptée, reposant sur une direction collégiale de neuf membres.
Selon le PFSDH/FUSION, le bilan de cette expérience est négatif. La situation sécuritaire s’est détériorée, les violences des gangs ont fait des milliers de victimes supplémentaires, près d’un million et demi de personnes ont été déplacées et plus de la moitié de la population est confrontée à l’insécurité alimentaire. Aucun progrès significatif n’a été enregistré en matière de réforme constitutionnelle, de conférence nationale, de restauration des institutions démocratiques ou d’organisation d’élections.
Le parti considère que la CARICOM aurait dû procéder à une évaluation critique de ses choix passés et encourager un consensus entre les acteurs haïtiens et le gouvernement intérimaire, plutôt que de multiplier les initiatives externes.
Rappelant que la communauté internationale affirme soutenir une « solution conduite par les Haïtiens », le PFSDH/FUSION insiste sur la nécessité d’écarter toute solution imposée de l’extérieur. Il appelle les organisations internationales et les pays partenaires à coordonner leurs actions autour d’une médiation haïtienne, dans le respect de la souveraineté nationale.
RL News
