Trump ferme les portes aux Haïtiens : la plateforme PAPA dénonce une décision raciste et hypocrite

En réaction au décret présidentiel signé par Donald Trump le 4 juin 2025, interdisant l’entrée des ressortissants haïtiens aux États-Unis, la Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) exprime sa vive indignation. Elle y voit une attaque directe contre les droits humains et accuse le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’être responsable de cette stigmatisation internationale du peuple haïtien.
La Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) salue le courage du peuple haïtien, victime de la mauvaise gouvernance du CPT. Selon l’organisation, cette gestion chaotique entraîne une aggravation de la crise, une perte de légitimité des neuf membres du Conseil, et de nombreux scandales de corruption.
Le CPT, dénonce PAPA, s’allie aux gangs armés et aux réseaux mafieux internationaux. Il participe activement à la dilapidation des fonds publics, tout en se montrant incapable de défendre la nation.
La plateforme dit avoir appris avec stupéfaction la décision de Donald Trump d’interdire l’entrée des Haïtiens sur le sol américain, par un décret présidentiel du 4 juin 2025. Ce texte affirme vouloir protéger les États-Unis contre “les terroristes étrangers” et autres menaces. Pour PAPA, cette décision est une conséquence directe de l’image désastreuse projetée par les dirigeants actuels d’Haïti.
PAPA tient à rappeler que les Haïtiens ne sont pas des terroristes, mais un peuple résilient, fier de son histoire de lutte contre les impérialismes. Elle qualifie cette mesure de discriminatoire, raciste et xénophobe, dans la lignée des politiques du premier mandat de Trump.
Par ailleurs, l’organisation juge sans poids symbolique la décision de Washington de classer “Viv Ansanm” et les gangs de “grangrif” comme groupes terroristes, sachant que les armes utilisées en Haïti proviennent majoritairement des États-Unis.
Selon PAPA, l’acte le plus significatif que les autorités américaines pourraient poser serait de mettre fin à l’approvisionnement en armes des groupes criminels qui ravagent Haïti.
RLnews ( RL)