Trump passe à l’acte : Interdiction d’entrée aux USA pour Haïti et 11 autres pays

Le président américain Donald Trump met en œuvre ce lundi 9 juin décret interdisant l’entrée aux États-Unis à 12 pays, y compris Haïti. Mesure justifiée par des raisons de sécurité nationale.
New York, 9 juin 2025 – Le président Donald Trump vient de mettre en œuvre une décision majeure : l’interdiction d’entrée sur le sol américain à des citoyens de douze pays, dont Haïti. Ce décret, annoncé la semaine dernière, est désormais en vigueur.
La mesure a été activée ce lundi à 1h00 du matin, heure locale (4h01 GMT). Elle concerne notamment des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, et de la Caraïbe. En plus de Haïti, sont visés l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
Dans une déclaration relayée depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a justifié cette décision par la « protection de la sécurité nationale ». Il s’agit, selon lui, d’un prolongement logique de la politique migratoire menée lors de son premier mandat, lorsqu’il avait interdit l’accès aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane.
Des restrictions étendues à d’autres nations
En plus des douze pays interdits, le décret restreint l’accès aux citoyens de sept autres nations : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.
Les visas touristiques, d’affaires, d’études ou d’échanges culturels (B-1, B-2, F, M et J) seront particulièrement affectés. Le document présidentiel exige également des ambassades et consulats américains qu’ils réduisent la durée de validité de tout autre visa de non-immigrant pour ces pays, « dans la mesure permise par la loi ».
Exceptions prévues
La proclamation ne s’applique pas aux détenteurs de cartes vertes, ni aux personnes déjà présentes sur le territoire américain avec un visa valide. Les titulaires de visas diplomatiques, les athlètes et leurs entraîneurs en route pour des compétitions internationales comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde sont également exemptés.
Par ailleurs, les ressortissants afghans détenteurs de visas spéciaux bénéficient d’une exemption.
Un suivi confié à Marco Rubio
Le président Trump a confié au secrétaire d’État Marco Rubio la responsabilité de suivre l’application du décret. Celui-ci dispose d’un délai de 90 jours pour remettre un rapport. Ce document devra recommander soit le maintien, la modification, ou l’abrogation de la mesure.
Alors que la nouvelle provoque déjà des inquiétudes dans les communautés concernées, Donald Trump campe sur sa position. Pour lui, il s’agit d’une décision « responsable » face aux menaces potentielles. Une vision que plusieurs associations de défense des droits humains critiquent déjà avec vigueur.
RLnews ( RL)