Un chef de gang extradé et lynché en Haïti

Les autorités dominicaines ont extradé lundi Faro Markenson, alias “Comandante Tibad”, chef présumé d’un des gangs les plus dangereux d’Haïti. Arrêté à Santiago, Markenson a été remis aux autorités haïtiennes au poste-frontière de Ouanaminthe. Cependant, quelques minutes après cette remise, il a été pris d’assaut par une foule en colère, tué et son corps incendié.
Markenson, escorté par la Direction dominicaine des migrations et le service de renseignement militaire J2, a été remis au commissaire de la police haïtienne à Dajabón. Cette extradition marquait une étape importante dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
À peine arrivé en Haïti, Markenson a été pris d’assaut par une foule en colère à Ouanaminthe, dans le nord-est du pays. Sous les yeux des agents de police et des passants, il a été violemment lynché avant que son corps ne soit incendié. Cet acte, largement médiatisé, soulève des questions sur le contrôle des forces de l’ordre et la capacité de l’État à faire respecter la loi.
Rlnews