Une cinquantaine de mères honorées à Pétion-Ville lors d’une matinée solidaire et engagée.
Dimanche 25 mai 2025, à la Place Boyer, à Pétion-Ville, l’Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF), la Fondation Cœur pour Haïti (FCPH/Hollande) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) ont uni leurs efforts pour célébrer la fête des Mères. L’événement, tenu au Centre Culturel Brésil-Haïti, avait pour thème “Une mère, une vie”.
Cette première édition visait à honorer une cinquantaine de mères célibataires et à sensibiliser le public, jeunes et adultes, à l’importance du rôle maternel dans la famille et dans la société.
“Les mamans doivent croire en elles”
La directrice exécutive de l’AMECEF, Wyphalda Jean, a salué le courage des mères célibataires qui, dit-elle, « jouent le double rôle de la famille ». Elle a mis en lumière leurs efforts quotidiens pour éduquer, aimer et protéger leurs enfants dans un contexte souvent hostile.
“Soutenir une mère, c’est bâtir une société équilibrée”
Présent lors de l’événement, Johan W.F. Smoorenburg, représentant de la Fondation Cœur pour Haïti, a souligné l’importance de soutenir les femmes qui tiennent debout la cellule familiale. « Supporter une mère, pilier de la famille, c’est travailler pour une société équilibrée en vue d’un meilleur lendemain », a-t-il déclaré.
Les mères, artisanes de l’avenir
Depuis la Hollande, Dr Joël Lorquet, fondateur-conseiller de la FOLONHA, a partagé son message par vidéoconférence. Pour lui, les mères haïtiennes occupent une place centrale dans la construction de l’avenir. « C’est grâce à elles que la continuité de la procréation est garantie », a-t-il rappelé. Il a aussi insisté sur leur rôle crucial dans l’éducation et la prévention de la délinquance. « Ce sont elles qui façonnent la prochaine génération qui déterminera la nouvelle Haïti », a-t-il affirmé.
Une matinée d’amour et de partage
Les mères présentes ont reçu des repas chauds, des bons d’achat, des produits de première nécessité et d’autres cadeaux symboliques. Ce moment de solidarité a permis de renforcer l’estime de soi et la reconnaissance sociale de ces femmes souvent marginalisées.
Un accompagnement structuré et durable
Créée en juillet 2024, l’AMECEF est la première organisation haïtienne dédiée exclusivement aux mères célibataires. Elle met en place des programmes d’accompagnement dans divers domaines : soutien psychologique, formations, éducation des enfants, sensibilisation communautaire.
L’association agit aussi auprès des hommes pour les sensibiliser à leurs responsabilités parentales et émotionnelles, promouvant ainsi des relations saines et durables.
À travers ses actions, l’AMECEF veut promouvoir des valeurs fondamentales et contribuer à une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.
RLnews ( RL)
