Unir les forces vives pour sauver Haïti : l’appel fort de “Idantite Nasyonal”

À l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, l’organisation Idantite Nasyonal a réuni, ce jeudi 1er mai 2025 à l’hôtel El Rancho, des acteurs issus de divers secteurs de la société. Objectif : plaider en faveur de la valorisation de l’identité nationale et du renouveau agricole en Haïti. L’événement s’est tenu sous le haut patronage de Radio Télé UNI FM.
Dans une ambiance de réflexion patriotique, Idantite Nasyonal a rassemblé, à Pétion-Ville, des citoyens engagés autour du thème : “An nou youn kore lòt pou mete idantite nou an valè pou nou rive fète agrikilti ak travay yon jou tout bon vre.” Pour son président, Danielo Féquière, ce moment de rassemblement revêt une importance capitale dans le contexte de crise actuelle.
Dans son discours, Danielo Féquière a appelé les Haïtiens à « profiter du mois de mai pour mettre en terre des semences et des denrées alimentaires », une pratique qu’il qualifie d’historique, remontant à plus de deux siècles. Il a dénoncé l’abandon de l’agriculture haïtienne par l’État, malgré les avancées technologiques et la croissance de la population.
Selon lui, la classe dirigeante a trahi l’idéal dessalinien. « Depuis 1806, les gouvernements successifs ont ignoré la philosophie de nos ancêtres », a-t-il souligné. Le pays, dit-il, est pris en otage par une minorité tandis que la majorité vit dans une misère indigne.
Appelant à un sursaut national, il exhorte les filles et fils du pays, en Haïti comme dans la diaspora, à s’unir comme ce fut le cas lors du congrès de Bois Caïman en 1791. « Le moment est venu pour se réconcilier et réfléchir ensemble. Nous avons raté 1904, 2004, et toutes les révolutions économiques mondiales. Nous n’avons plus le droit de rater 2054 », a-t-il déclaré.
Pour préserver l’identité haïtienne et éviter l’effondrement national, Féquière a lancé un appel fort : organiser rapidement une conférence nationale souveraine. Il plaide pour un dialogue entre les forces vives de la nation, afin d’élaborer un nouveau projet de société, à l’image des fondateurs de la nation.
« Agissons dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Haïti ne doit pas périr », a-t-il conclu.
Cette journée a également été marquée par des prises de parole de figures intellectuelles et culturelles, telles que les professeurs Pierre Josué Agénor Cadet et Herold Josué, directeur du Bureau National d’Ethnologie, également ougan et artiste.
En marge de la cérémonie, Idantite Nasyonal a décerné des plaques d’honneur à plusieurs personnalités et institutions, dont le Rhum Barbancourt, le directeur de l’Office National de la Migration (ONM), Jean Négot Bonheur Delva, ainsi que « Dlo Sejoune », pour leur contribution significative au développement du pays.
RLnews ( RL)