La Cour suprême des États-Unis a rejeté ce jeudi la demande de Donald Trump visant à bloquer les procédures pénales dans son affaire de paiement supposé pour acheter le silence de l’actrice porno Stormy Daniels. Cette décision signifie que l’ex-président américain pourrait être condamné dès le 10 janvier.
La décision a été rendue par 5 voix contre 4. Le document précise que les objections de Trump concernant les preuves peuvent être examinées lors de l’appel. De plus, étant donné qu’aucune peine de prison ne lui sera infligée, la sentence imposée “aura un impact relativement faible”, selon l’intention exprimée par le tribunal de première instance de prononcer une “libération inconditionnelle” après une brève audience virtuelle.
Le rejet par la Cour suprême de la suspension de la sentence marque une première historique. Trump serait ainsi le premier président américain à être condamné pour des crimes graves au moment où il prendra ses fonctions le 20 janvier.
Accusé en mars 2023 par un grand jury de New York de 34 chefs d’accusation pour falsification de documents afin de dissimuler des paiements destinés à garantir le silence de Stormy Daniels, Trump a été reconnu coupable plus d’un an plus tard, le 30 mai.
RLnews
