Vers la découverte du premier remède contre le VIH/ SIDA
Le consortium international IciStem, dirigé par l’Institut de recherche espagnol IrsiCaixa, a annoncé un cas inédit de rémission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Un patient, surnommé le « patient de Genève », est devenu la première personne à entrer en rémission du VIH après une greffe de cellules souches sans présenter la mutation CCR5-Δ32, généralement associée à une protection contre le virus.
Cet individu est le sixième à atteindre une rémission du VIH après une greffe de cellules souches, mais il se distingue des cinq autres cas connus.
Contrairement aux patients précédents, qui avaient reçu des cellules souches d’un donneur possédant la mutation génétique CCR5-Δ32, le patient de Genève a été traité avec des cellules souches ne présentant pas cette mutation.
Cette découverte, publiée dans la revue Nature Medicine, remet en question l’importance exclusive de la mutation CCR5-Δ32. Selon l’étude, cette mutation « facilite la guérison, mais n’est pas indispensable pour atteindre une rémission du VIH ».
Ce cas unique ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement du VIH, suggérant que des approches alternatives pourraient être envisagées pour obtenir une rémission chez d’autres patients sans dépendre exclusivement de la mutation CCR5-Δ32.
RLnews ( RL)