
Santo Domingo, République dominicaine.– L’ambassade des États-Unis a rappelé ce vendredi que le Département d’État n’a aucune obligation de prévenir les titulaires de visa en cas d’annulation. Cette clarification intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux de témoignages de voyageurs ayant découvert la révocation de leur visa au moment d’embarquer vers les États-Unis.
Selon la représentation diplomatique, certaines personnes peuvent encore voir leur visa affiché comme “valide” dans les systèmes de vérification, tout en se voyant refuser l’accès à bord d’un vol ou l’entrée sur le territoire américain.
“Dans des cas rares, une personne dont la visa semble encore active peut être rejetée à l’embarquement ou à l’arrivée aux États-Unis”, a précisé l’ambassade dans un communiqué transmis à Diario Libre.
📋 Que faire si votre visa américain est annulé ?
L’ambassade recommande aux citoyens concernés de ne pas appeler ses bureaux, mais de vérifier eux-mêmes le statut de leur visa via la plateforme officielle du Département d’État : https://ceac.state.gov/ceacstattracker/status.aspx.
En cas de révocation confirmée, une nouvelle demande de visa doit être déposée, accompagnée du paiement des frais MRV.
“Si le site CEAC indique que votre visa a été révoqué et que vous souhaitez voyager aux États-Unis, vous devez présenter une nouvelle demande de visa de non-immigrant”, a insisté la mission diplomatique.
🧾 Nouvelle demande : documents à préparer
Lors de l’entretien, le demandeur doit apporter tous les documents pertinents, notamment ses anciens passeports et preuves de voyages vers et depuis les États-Unis. Le fonctionnaire consulaire évaluera alors l’éligibilité du candidat à une nouvelle autorisation d’entrée.
Cette mise au point vise à prévenir la confusion et les désagréments vécus par de nombreux voyageurs découvrant tardivement la révocation de leur visa.
🔗 Pour vérifier le statut de votre visa :
👉 https://ceac.state.gov/ceacstattracker/status.aspx
RLnews ( RL)
Source :DiarioLibre