Le Département d’État américain prépare un nouvel ensemble de sanctions contre des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) haïtien pour leur implication présumée dans des activités criminelles.
Après avoir ciblé le conseiller et ancien président Fritz Alphonse Jean, Washington annonce des mesures supplémentaires contre deux autres membres du CPT ainsi que contre leurs proches, incluant conjoints et enfants. Les sanctions prévoient notamment l’imposition de restrictions de visas et la révocation de visas déjà octroyés.
Selon les autorités américaines, certains membres du CPT auraient entretenu des liens avec des gangs armés et des organisations criminelles, entravant les efforts du gouvernement haïtien pour lutter contre des groupes déjà désignés comme organisations terroristes étrangères par les États-Unis.
Une source diplomatique indique qu’un troisième membre du Conseil pourrait également être visé. Des discussions seraient toutefois en cours pour tenter d’éviter cette sanction.
Les mesures américaines s’appuient sur l’article 212(a)(3)(C) de la loi américaine sur l’immigration et la nationalité (INA), qui autorise le refus d’entrée sur le territoire à toute personne dont la présence pourrait nuire à la politique étrangère des États-Unis.
RL News
