Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions migratoires visant trois hauts responsables haïtiens, accusés d’avoir contribué à l’instabilité du pays en facilitant l’action de gangs armés.
Le département d’État américain annonce imposer une nouvelle série de restrictions de visas à l’encontre de trois responsables haïtiens, dont deux membres du Conseil présidentiel de transition et un ministre en fonction.
Selon Washington, ces responsables ont, par leurs actions, contribué à renforcer l’influence de gangs armés en Haïti, dont certains sont classés comme organisations terroristes étrangères par les États-Unis, aggravant ainsi l’instabilité du pays.
Ces mesures sont prises en application de l’article 212(a)(3)(C) de la loi américaine sur l’immigration (INA), qui autorise le refus d’entrée sur le territoire à toute personne dont la présence pourrait avoir des conséquences négatives importantes sur la politique étrangère des États-Unis.
Le département d’État précise que les visas actuellement valides détenus par les personnes visées, ainsi que par les membres de leur famille immédiate, seront révoqués.
L’administration Trump affirme qu’elle poursuivra l’imposition de sanctions similaires contre toute personne jugée responsable de la déstabilisation d’Haïti et de la région.
RL News
