Les États-Unis ont annoncé, ce lundi, de nouvelles mesures de pression contre les acteurs haïtiens accusés d’alimenter l’insécurité. Le Département d’État impose en effet des restrictions de visa à un haut responsable du gouvernement haïtien, soupçonné de soutenir des gangs et d’autres organisations criminelles, et d’entraver les efforts des autorités haïtiennes dans la lutte contre les groupes armés désignés comme organisations terroristes étrangères.
Cette décision s’appuie sur la section INA 212(a)(3)(C), qui interdit l’entrée sur le territoire américain à toute personne dont la présence pourrait avoir de graves conséquences sur la politique étrangère des États-Unis. Selon Washington, tous les visas actuellement en possession de l’individu visé seront révoqués.
Une politique américaine renforcée depuis 2022
Cette mesure s’inscrit dans une politique lancée en octobre 2022, ciblant non seulement les individus mais aussi leurs proches, dès lors qu’ils apportent un soutien financier ou matériel aux gangs opérant en Haïti.
Washington exige des progrès politiques concrets
Les autorités américaines affirment rester engagées en faveur de la stabilité d’Haïti et réclament des progrès tangibles vers des élections libres et crédibles.
Selon le communiqué, le peuple haïtien « en a assez » des violences, de la destruction et des querelles politiques.
La Trump Administration réaffirme par ailleurs sa volonté de promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour tous ceux qui contribuent à déstabiliser Haïti et la région.
RL News
