Les autorités américaines annoncent une série de mesures contre des individus impliqués dans le trafic d’armes et le financement de gangs en Haïti. Washington promet des « conséquences réelles » et offre 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Jimmy « Barbecue » Chérizier.
« L’ère de l’impunité est révolue, et nous ne faisons que commencer », déclarent les autorités américaines dans un message relayé ce mercredi. Washington assure qu’il y aura désormais des conséquences réelles pour toute personne qui contribue à la déstabilisation d’Haïti.
Au cours des derniers mois, plusieurs affaires judiciaires illustrent cette nouvelle politique :
Bazile Richardson a été inculpé pour avoir tenté de transférer des fonds depuis les États-Unis vers Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », afin de financer ses activités criminelles, en violation directe des sanctions américaines.
Michael Adrian Nieto a été condamné à trois ans de prison pour avoir fourni des armes à Ernesto Vazquez, un membre clé d’un réseau criminel impliqué dans la contrebande de centaines d’armes vers Haïti et la République dominicaine.
Jean Wiltene Eugene a écopé de 30 mois de prison et d’une amende de 20 000 dollars pour sa participation à un trafic d’armes destiné à Haïti.
Par ailleurs, le gouvernement américain met en jeu une récompense de 5 millions de dollars pour toute information permettant de capturer Jimmy « BBQ » Chérizier. « Aidez à le rendre responsable de la violence et des destructions en Haïti », insiste le communiqué officiel.
Les citoyens sont invités à transmettre leurs signalements directement au FBI via le lien 🔗 tips.fbi.gov/home.
Les États-Unis affirment vouloir continuer à travailler « en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et le peuple haïtien » pour ramener la paix et la sécurité dans le pays.
RLnews ( RL)
